1. Indiquez en quelques lignes et en vous appuyant sur des éléments précis, comment le changement d'attitude de Roxane vis-à-vis de son soupirant se manifeste au fur et à mesure de ce passage.
2. Relevez au moins six procédés rhétoriques employés par Cyrano dans cet extrait démontrant toute la virtuosité langagière dont il fait preuve pour séduire pour séduire Roxane.
3. En quoi ce passage met-il en avant des dynamiques amoureuses contrariées voire impossibles ?
4. Dans quelle mesure cette scène peut-elle être considérée comme une mise en abyme de l'art théâtral ?
5. À partir des différentes questions qui vous ont été proposées ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possibles du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.
Grammaire
À l'oral, en deux minutes maximum, étudiez la proposition subordonnée circonstancielle dans le passage "Mais, puisqu’il est cruel, vous fûtes sot".
Prolongement
À l'oral, seul ou en groupe, vous présenterez à la classe une autre scène dite "de balcon" tirée du patrimoine littéraire mondial. Vous présenterez l'œuvre dont elle est issue, en lirez un extrait et livrerez quelques éléments d'analyse. N'hésitez pas à solliciter l'aide du professeur documentaliste !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0